Indications pédagogiques
Dimensions de la lecture en français
Compréhension explicite et implicite
Appréciation
Réaction
Prédiction
Interprétation
Parmi les questions proposées, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines questions permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à l'exploration d'une réalité culturelle.
Cet album permet de porter un regard sur les éléments de contenus du cours CCQ du 1er cycle
1re année : explorer les relations familiales intergénérationnelles dans une fratrie (exemple du frère et de la soeur)
2e année : explorer les rôles dans la famille (exemple de la mère qui met hors de portée les bonbons, le droit des enfants à des moments de jeux, les responsabilités des enfants notamment au regard des tâches)
Outil pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique
Cette lecture interactive de l’album jeunesse de l’album On n’a pas allumé la télé s’inscrit dans une démarche de développement de la citoyenneté à l’ère du numérique et permet d’aborder plusieurs éléments-clés du Processus d’autonomisation éthique.
Habiletés et aptitudes développées:
La créativité est l'un des thèmes centraux de cet album, tant à travers l'inventivité dont font preuve les enfants dans leur exploration du monde non-connecté, que via l'activité technologique qui est proposée après la lecture interactive.
Le rôle du noyau familial est mis en lumière à travers diverses questions et apparaît central dans la thématique de l’album.
La réflexion éthique est mise à profit pour dresser un large portrait de la situation vécue par les personnages. Tout au long de la lecture, plusieurs questions sont en effet posées et permettent de décrire la situation, d’identifier différents points de vue et de considérer des options susceptibles de favoriser le vivre-ensemble.
La connaissance de soi (en ce qui a trait aux goûts, aux activités qui procurent du plaisir, au sentiment de découverte, à l’affirmation de soi, etc.) est un élément central de l’activité. Plusieurs questions qui jalonnent la lecture interactive permettent donc de travailler sur les aptitudes socioaffectives de l’élève.
En somme, l'activité pédagogique créée à partir de On n'a pas allumé la télé permet d'aborder l'importance de s'épanouir à travers différentes activités (connectées ou non), de mieux se connaître, de reconnaître l'importance du noyau familial et d'utiliser les technologies pour produire une création.
Arrimages possibles avec le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN)
En plus de s’inscrire dans la première dimension du CRCN (Agir en citoyen éthique), cette lecture interactive ainsi que l’activité de réinvestissement proposée permettent également à l’apprenant de :
développer et mobiliser ses habiletés technologiques ;
produire du contenu à l’aide du numérique.