Indications pédagogiques

Dimensions de la lecture en français

Compréhension explicite et implicite

Appréciation

Réaction

Prédiction

Interprétation

Parmi les questions proposées, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines questions permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à l'exploration d'une réalité culturelle.


Cet album permet de porter un regard sur les éléments de contenus du cours CCQ du 1er cycle

Outil pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique

Cette lecture interactive de l’album jeunesse de l’album On n’a pas allumé la télé s’inscrit dans une démarche de développement de la citoyenneté à l’ère du numérique et permet d’aborder plusieurs éléments-clés du Processus d’autonomisation éthique.

Habiletés et aptitudes développées:

En somme, l'activité pédagogique créée à partir de On n'a pas allumé la télé permet d'aborder l'importance de s'épanouir à travers différentes activités (connectées ou non), de mieux se connaître, de reconnaître l'importance du noyau familial et d'utiliser les technologies pour produire une création. 

Arrimages possibles avec le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN)

En plus de s’inscrire dans la première dimension du CRCN (Agir en citoyen éthique), cette lecture interactive ainsi que l’activité de réinvestissement proposée permettent également à l’apprenant de :