Réalisation
Pendant la lecture
Pages 1-2
Qu’apprend-on ? (réaction des enfants, installation sur le divan, etc.)
D’après toi, pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas regarder la télé ? Que vont-ils faire alors ?
Que remarques-tu dans le visage des enfants lorsqu’ils ne peuvent pas regarder la télé ? Pourquoi ont-ils cette réaction ?
Pages 7-8
Ont-ils réellement quitté leur maison ? Sont-ils vraiment en train de se promener sur l’eau ?
Pages 15-16 [en dyade]
Que font-ils, finalement, dans la maison ?
Pages 21-22
Que fait la mère dans cette scène? (Ranger les bonbons)
Pourquoi?
Pages 29-30
Peux-tu décrire ce qui se passe ? Que font les personnages ?
Dans quelles situations te fais-tu lire des histoires ? Comment te sens-tu lorsqu’une personne te lit une histoire ?
Dans l’histoire, quels sont les moyens utilisés par les enfants pour s’occuper ? Vers la fin de l’histoire, qu’ont-ils fait pour s’occuper et continuer d’utiliser leur imagination ? Pourquoi ont-ils fait cela ? Est-ce que la télé est aussi un moyen d’alimenter ton imagination ? Alors, est-ce le seul ?
Pages 31-32
À la suite de l’observation de la page 29-30, quelles pourraient être les responsabilités des enfants? (dormir, respecter le sommeil des autres, ramasser ses jouets, faire attention aux choses des autres…)