Réalisation

Pendant la lecture

Pages 1-2

Qu’apprend-on ? (réaction des enfants, installation sur le divan, etc.)

D’après toi, pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas regarder la télé ? Que vont-ils faire alors ? 

Que remarques-tu dans le visage des enfants lorsqu’ils ne peuvent pas regarder la télé ? Pourquoi ont-ils cette réaction ?

Pages 7-8

Ont-ils réellement quitté leur maison ? Sont-ils vraiment en train de se promener sur l’eau ?

Pages 15-16 [en dyade]

Que font-ils, finalement, dans la maison ?

Pages 21-22

Que fait la mère dans cette scène? (Ranger les bonbons)
Pourquoi?

Pages 29-30

Peux-tu décrire ce qui se passe ? Que font les personnages ?

Dans quelles situations te fais-tu lire des histoires ? Comment te sens-tu lorsqu’une personne te lit une histoire ?

Dans l’histoire, quels sont les moyens utilisés par les enfants pour s’occuper ?  Vers la fin de l’histoire, qu’ont-ils fait pour s’occuper et continuer d’utiliser leur imagination ?  Pourquoi ont-ils fait cela ? Est-ce que la télé est aussi un moyen d’alimenter ton imagination ?  Alors, est-ce le seul ?

Pages 31-32

À la suite de l’observation de la page 29-30, quelles pourraient être les responsabilités des enfants? (dormir, respecter le sommeil des autres, ramasser ses jouets, faire attention aux choses des autres…)